6 adaptions de votre intérieur pour rendre votre enfant autonome

Fiche pratique

« C’est moi qui m’aide »

Pour répondre au besoin de l’enfant d’agir par lui-même, il va falloir adapter des objets et des meubles, de votre logement, à la taille et aux besoins de votre enfant.

• La penderie :

-Fixer si possible une 2ème tringle, très basse, pour que votre enfant puisse y placer son manteau.
-Il faudra alors à côté, une table basse (ou un espace au sol suffisant) pour étaler le vêtement et y placer le cintre (petit). Pendre un blouson sur un cintre, ce n’est pas facile mais les petits aiment la difficulté…

• Les porte-manteaux :

-En placer quelques uns très bas dans l’entrée, dans sa chambre ou dans un placard. Pour trouver la bonne hauteur, accroupissez-vous à la hauteur de la tête de votre enfant, à partir de l’âge de la marche. Vous allez être étonné. Profitez-en pour regarder votre logement à cette altitude peu élevée, c’est très instructif…
-Pour faciliter le mouvement, coudre un cordon à l’intérieur du vêtement, en haut du dos, pour le suspendre.

• Petit banc et tablette :

-Près du porte-manteaux, vous pourrez installer un miroir et une petite tablette ou étagère à sa hauteur, avec une brosse ou un peigne pour que votre enfant apprenne à se coiffer tout en développant son « schéma corporel ».
-Vous pourrez aussi placer un petit banc ou une « marche » où votre enfant pourra s’asseoir pour mettre ses chaussures (à scratch…), ses chaussons ou ses bottes (on pourra aussi installer ou fabriquer un tire-bottes).

rangement2

• Vêtements :

-Les choisir ou les confectionner pour qu’ils soient faciles à mettre et à enlever seul. Privilégier scratchs et élastiques plutôt que boutons et fermetures éclair.
-Evitez de mettre une robe à votre petite fille si elle aime marcher à 4 pattes (attendre qu’elle marche pour les élégances…)
-Evitez de mettre une salopette à votre enfant qui apprend à devenir propre et à s’habiller tout seul, pas de bretelles non plus…
-La nuit, votre enfant se découvre, préférez la « turbulette » à la couverture ou la couette.
-Les enfants adorent avoir des poches pour y ranger leur mouchoir ou leurs trésors (comme un petit objet « transitionnel » offert par papa ou maman et qui sera pour lui un cadeau précieux).
-Coudre les moufles ou les gants à un élastique qui doit mesurer la longueur du bras de votre enfant + la largeur du dos + l’autre longueur du bras + quelques cm. Vous pourrez également coudre un petit cordon pour relier le bonnet au manteau et éviter ainsi pertes et minutes.

• Séchoir à linge :

-Si vous utilisez de temps en temps un fil à linge plutôt qu’un sèche-linge, donnez à votre enfant la grande joie de vous imiter. Pour cela fixez un fil à linge beaucoup plus bas que le vôtre, dehors, dans la salle de bain, dans la lingerie ou dans la chambre (on retirera alors le fil ou la ficelle dès que le linge sera sec jusqu’à la prochaine séance de « travail »).Vous pourrez aussi proposer une petite marche si le fil est encore trop haut pour votre enfant.
-Donnez un petit seau à votre enfant rempli de mouchoirs ou gants de toilette, vêtements de petite taille ainsi qu’une boîte de pinces à linge et confiez-lui ce travail. Le travail des pinces à linge est un excellent ex de motricité fine préparant à l’écriture.

• Rangement des vélos :

-Prendre une bûche et calez-y la pédale du vélo, comme sur un trottoir ;
-Disposez les bûches en biais le long d’un mur pour que cela soit facile d’accès sans prendre trop de place. Autant de bûches que de vélos.

Cet article 6 adaptions de votre intérieur pour rendre votre enfant autonome est apparu en premier sur Instant pour elles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s