Quand et comment partager une activité avec votre enfant ?

Partager une activité avec votre enfant c’est lui témoigner une attention concentrée afin qu’il se sente aimé et lui permettre de développer son intelligence.

Prévoir de la disponibilité

« Rien de grand ne se fait sans prendre du temps ».Consacrez chaque jour un moment, même très court si vous travaillez, pour partager une activité avec votre enfant et vivre un moment privilégié. Pour les mères au foyer, vous pouvez choisir de faire une sorte de rituel, par exemple de pratiquer votre activité après la sieste du matin et de l’après midi. Outre les progrès que fera votre enfant et qui vous donneront plaisir et fierté à tous les deux, vous lui témoignerez de la sorte une attention de qualité qui lui donnera le sentiment d’être important, reconnu et de se sentir confiant et heureux.

Choisir le bon moment

Quand on propose une nouvelle activité, un nouveau jeu ou nouveau travail à un enfant, il ne faut pas le faire n’importe quand et n’importe où. Il y a, en effet, des moments où l’enfant est plus disponible et réceptif qu’à d’autres. Il ne doit ni avoir faim, ni être fatigué. Il faut une ambiance calme et sereine pour vous  comme pour lui. Si vous avez quelque chose d’urgent à faire ou si vous êtes contrarié(e) ou en colère, remettez à plus tard ou au lendemain. De même, si votre enfant n’est pas intéressé, rangez le jeu et remettez à plus tard.

Quand-et-comment-partager-une-activité-avec-votre-enfant

Faire une démonstration solennelle, lente et posée

Isolez la difficulté.

Proposez une seule chose à la fois.

Faites les choses progressivement.

Si votre enfant tend la main et veut essayer, laissez-le intervenir. S’il se trompe, ne lui dites pas «  Tu te trompes, ce n’est pas ainsi » mais : « Viens, nous allons ranger. Demain nous recommencerons ».Et le lendemain, il est probable, que l’œil, la main, l’intelligence, auront une impression de « déjà vu » et votre enfant aura beaucoup plus de chance de réussir. Pour l’enfant, ce n’est pas le résultat qui compte mais l’apprentissage, l’exercice, la répétition de cet exercice.

 

Limiter le temps

L’activité ne doit pas durer trop longtemps ( dix minutes maximum) . L’adapter à l’âge de l’enfant,  à ses capacités d’attention et à son intérêt.

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